Erreur 1: écrire pour le web sans avoir défini son audience cible
Vos écrits s’adressent-ils à des retraités ou des actifs ? Des pères de famille divorcés ? Des mamies amatrices de sorties pour personnes âgées ? Quel que soit le produit ou service que vous offrez, votre rédaction de contenu SEO devra s’adapter au type de clients que vous souhaitez attirer.
En se demandant à qui vous vous adressez, vous pourrez ainsi :
- déterminer les mots-clés que votre cible est susceptible de rechercher sur Google
- produire du contenu plus pertinent, plus attrayant et mieux ciblé
- générer plus d’engagement et de partages sur les médias sociaux
- conserver vos lecteurs plus longtemps sur votre site
- augmenter votre taux de conversions
Erreur 2: ignorer l'expérience utilisateur
L’époque où il fallait choisir entre rédiger du contenu SEO bourré de mots clés pour les robots Google ou écrire pour le web de façon fluide et naturelle pour de vrais lecteurs est enfin révolue. Aujourd’hui, les moteurs de recherche favorisent eux mêmes plus que jamais les sites optimisant leur expérience utilisateur.
En quoi une mauvaise expérience utilisateur nuit-elle à votre SEO?
Google souhaite désormais promouvoir les sites qu’il juge les plus susceptibles de plaire à ses utilisateurs et de répondre à leurs requêtes. Il ne suffit donc plus qu’un internaute clique sur votre site dans la page de résultats pour que votre référencement naturel s’améliore : il faut qu’il y reste.
Google mesure le temps que chaque visiteur passe sur votre site web afin d’en tirer des conclusions sur la pertinence et la qualité de votre site web. Si la proportion de visiteurs qui quittent votre site rapidement après y avoir accédé est grande (taux de rebond), Google en conclut que l’expérience utilisateur que vous avez à offrir est de moindre qualité, ce qui nuit à votre classement.
Outre les sites ayant un Taux de Rebond élevé, Google pénalise aussi les sites dont la vitesse de chargement laisse à désirer. Ainsi, si vos pages prennent longtemps à charger, le moteur de recherche cessera de le mettre de l'avant et de le promouvoir auprès des internautes, jugeant le site de mauvaise qualité. Cette pénalité s’applique même aux sites mobiles depuis la dernière mise à jour de l’algorithme Google!
Erreur 3: ne pas s'appuyer sur une stratégie de mots-clés
Il n’y a rien de plus frustrant que de passer des heures à rédiger un article et à l’optimiser pour finalement réaliser que le mot clé choisi n’obtient pas assez de requêtes mensuelles sur Google. Une stratégie de mots-clés peut vous aider à éviter que de telles situations se reproduisent à l’avenir.
Pourquoi investir dans une stratégie de mots-clés avant d’écrire pour le web?
Les mots-clés permettent à Google d’identifier le sujet de vos pages ou articles et de déterminer si l’information qui y est offerte correspond aux requêtes des internautes
Bien qu’un mot-clé semble prometteur, il ne l’est pas nécessairement! Le choix de mots-clés pertinents et surtout, fréquemment recherchés sur Google, est la clé de la rédaction de contenu SEO.
Une stratégie de mots-clés claire et efficace vous permettra d’optimiser chacune de vos pages pour un mot clé précis sélectionné avec soin. À long terme, votre site apparaîtra sur un maximum de requêtes reliées à votre industrie et secteur d’activité, multipliant votre trafic et vos conversions de façon exponentielle.
Erreur 4: ignorer les bonnes pratiques SEO
Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous souhaitez perfectionner votre rédaction de contenu SEO. Vous ne pouvez donc absolument pas vous permettre d’ignorer les bonnes pratiques de référencement naturel lorsque vient le temps d’écrire pour le web
- Rédigez des articles de 800 mots et plus.
- Maintenez une densité de mots-clés de 1 à 2%
- N’hésitez pas à ajouter des liens internes et externes
- Cherchez à obtenir des backlinks
Erreur 5: négliger les balises meta
Pourquoi passer des heures à écrire pour le web et à peaufiner votre rédaction de contenu SEO si personne ne lit vos écrits ?
Comme la bande annonce d’un film ou le quatrième de couverture d’un livre, les méta-balises permettent de donner aux internautes un avant-goût de votre article avant même qu’ils ne cliquent dessus.
Elles structurent votre contenu et Google les analyse comme une "table des matières" toujours très utile pour le lecteur.
Balises Titre, Balises Hn... demeurent des données essentielles à ne pas négliger.