Avec les dernières mises à jour de Google de l'été 2018, plus que jamais, un site doit être parfaitement en phase avec une excellente expérience utilisateur. Google l'exige : c'est une base incontournable et une garantie d'éviter à terme le
webxit.
Le User Expérience (UX) prend en compte plusieurs facteurs dans le but de proposer aux internautes une plateforme intuitive, ergonomique et parfaitement adaptée à leurs besoins.
Voici 5 aspects qui vous permettront d’offrir à vos visiteurs une meilleure expérience utilisateurs:
- Porter attention au web design
L’apparence de votre site internet reflète directement l’image de votre entreprise, d’où l’importance de soigner son aspect visuel. Oubliez les couleurs criardes, les polices d’écriture illisibles et les images en basse résolution.
Chaque page web devra être claire et aérée pour assurer aux visiteurs une navigation fluide et reposante. Un web design intuitif, permettant de mettre en avant vos produits et services, c’est l’assurance de réduire son taux de rebond, tout en augmentant le taux de conversion de ses clients.
Vous apprendrez que le User eXperience inclut inévitablement une part de User Interface (interface utilisateur) qui se rapporte directement au web design, puisqu’il s’agit d’organiser les éléments graphiques et textuels de manière à proposer un contenu attrayant à l’utilisateur.
- Adapter son site aux mobiles et tablettes
Nous vivons dans une société où les utilisateurs passent le plus clair de leur temps libre sur leur téléphone mobile. De ce fait, effectuer un achat en ligne ou remplir un formulaire ne devrait jamais être un frein parce que le site n’est pas adapté aux mobiles et tablettes.
Aujourd’hui, réussir une expérience utilisateur, c’est surtout assurer à ses clients une navigation confortable, et ce, quel que soit leur appareil de connexion.
- Rédiger un contenu de qualité
Le client 2.0 est très sensible à la manière dont l’information lui est délivrée. Alors, si vous cherchez à attirer son attention, tout en lui assurant une expérience unique, vous devrez lui proposer un contenu pertinent qui soit adapté à ses besoins spécifiques.
Évitez les jargons techniques et les longs pavés, privilégiez des textes brefs qui vont droit au but, car sur le net, chaque seconde compte.
- Augmenter la vitesse de chargement
La vitesse de chargement d’un site représente l’un des principaux aspects du User eXperience. De nombreux sites web, bien que très intéressants, n’ont pas le succès qu’ils méritent à cause d’un temps de chargement trop long.
D’ailleurs, les statistiques démontrent qu’en moyenne, l’internaute quitte automatiquement une page web si celle-ci ne charge pas au bout de 3 secondes. Ceci est d’autant plus vrai pour les sites e-commerce, où l’utilisateur s’attend à passer à travers plusieurs étapes d’achat en un temps record.
Le UX, c’est aussi être à l’avant-garde des tendances dans une optique d’amélioration continue. Dans ce domaine, la créativité et l’originalité règnent en maître pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et toujours en demande de fonctions pratiques.